En quoi la Programmation Neuro-Linguistique* (PNL) peut-elle vous aider ?
La PNL est une thérapie brève qui nous aide à mieux comprendre comment fonctionne notre cerveau et comment cela affecte notre manière de penser, de ressentir et d'agir.
C'est un peu comme un manuel d'instructions sur notre propre fonctionnement, qui nous permet de mieux nous connaître et de comprendre les autres. Elle est donc adaptée à qui vous êtes.
Elle est le fruit du brassage d'idées venant de la confrontation de chercheurs passionnés issus de disciplines variées (psychologie, hypnose, sophrologie,...)
Elle repose notamment sur les principes suivants (non exhaustifs) :
Globalement, la PNL permet d’améliorer sa manière de communiquer et d’agir au quotidien. Ceci passe notamment par l’observation, la déconstruction de croyances et de comportements ancrés depuis l’enfance ou des évènements marquants.
La PNL s’appuie sur des outils comme la modélisation ou la technique d'encrage, qui permettent de reproduire ou déconstruire des façons d’agir.
Elle peut par exemple aider à prendre confiance en soi, dépasser des sentiments négatifs, le stress, la timidité ou des phobies, améliorer ses relations sociales ou atteindre des objectifs. La PNL peut aussi aider des personnes à mieux vivre un deuil, une séparation ou une maladie.
Elle permet de prendre conscience de son potentiel et de le développer dans tous les domaines de sa vie. Très simple à mettre en pratique, la PNL peut être utile au travail comme dans la vie privée.
*Elle a été créée et developpée en 1972 par John Grinder et Richard Bandler, inspirée elle-même par la gestaltthérapie (Fritz Perls) et l'hypnose Ericksonienne (Milton Erickson).
L'utilisation de la Programmation Neuro-Linguistique peut être comparée à la mise à disposition d'une boite à outils. Vous allez piocher l'outil nécessaire et adéquat pour créer, construire ou transformer votre propre réalité.
La PNL fait partie des thérapies brèves allant de deux séances à une dizaine de séances par rapport à la problématique que vous apporterez. Lors d’un premier entretien, je vous inviterai à déterminer vos motivations, à réfléchir voire à fixer un objectif à atteindre suivant le principe de bonne formulation.
Pendant ce temps, je vous observerai afin de comprendre votre système sensoriel. Chacun d’entre nous est en effet soit visuel, soit auditif, soit kinesthésique – vous percevez votre environnement principalement par la vue, l’ouïe, ou vos émotions - et vous créez de ce fait votre propre filtre à travers lequel vous interprétez les événements.
Je veillerai alors à m'adapter à votre mode de communication verbale et non verbale pour vous guider dans l’exploration de vos comportements, pour vous permettre de les reproduire consciemment et/ou de les modifier en concertation.
La méthode vous proposera de mobiliser les ressources de votre inconscient. Ces dernières sont constituées d’expériences ou de connaissances oubliées, de dons (parfois inexploités) qui ne demandent qu’à s’exprimer… Je vous inviterai à renouer avec votre créativité et votre capacité à vous adapter à une situation. Mieux connaître les moments où l’on se sent efficace et compétent permet alors de construire cette «boîte à outils» dans laquelle on puisera à loisir au moment de faire face à une situation s'y prêtant.
Pour récolter les fruits de cette méthode en modifiant un comportement, cela passe avant tout par la pratique. Refaire les exercices ou mettre en application de manière fréquente l'outil qui vous a été donné.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.